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Après les premières expériences, rares mais foisonnantes, du XVIe siècle, le théâtre des femmes prend son essor dans les années 1650. Des animatrices de salons, des poétesses, des romancières, une religieuse même voient leurs pièces publiées, recensées dans les grands journaux, jouées par des troupes professionnelles à l'Hôtel de Bourgogne, au théâtre du Marais, à la Cour, etc. Les neuf pièces rassemblées ici, qui s'échelonnent de 1655 à 1680, relèvent de tous les genres alors pratiqués : la comédie en un acte, la tragi-comédie, la comédie-ballet et la tragédie. Elles sont l'oeuvre de la Lyonnaise Françoise Pascal, de Mme de Villedieu, de la sœur de La Chappelle, de la protestante Anne de La Roche-Guilhen, et de la poétesse Mme Deshoulières.
Theâtre --- Anthologies. --- French literature --- Théâtre français --- Femmes écrivains --- Theater --- Theâtre --- History --- Histoire --- French drama --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Women authors --- French drama - Women authors --- Theater - France - History - 18th century --- Theater - France - History - 17th century --- Theater - France - History - 16th century
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Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivantles sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.
Theater --- Theaters --- French drama --- History --- Stage-setting and scenery --- History and criticism.
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Dramatists, English --- Theater --- Dramaturges anglais --- Théâtre --- Biography --- History --- Biographies --- Histoire --- Shakespeare, William, --- England --- Angleterre --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Théâtre --- Shakespeare, William, - 1564-1616
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A la suite des volumes précédents est ici abordée cette période miraculeuse du haut classicisme théâtral, l’apogée des années 1650-1680. Moment d’équilibre qui résulte de la conjonction, en effet fascinante, de la situation politique et de la manière dont le pouvoir monarchique envisage la culture et régit l’institution théâtrale, de l’état de la réflexion des artistes, nourrie de la méditation théorique des décennies précédentes, et de l’apparition fortuite en à peine deux générations de génies qui produisent une floraison de chefs-d’oeuvre. Le présent volume, après avoir examiné les différents aspects de la vie théâtrale dans la société classique, s’attache surtout aux oeuvres de théâtre, selon les genres canoniques. Certains s’effacent, comme la pastorale dramatique et la tragi-comédie, tandis que d’autres se développent, comme le théâtre à grand spectacle et le théâtre musical. C’est dans le champ tragique, le genre noble se voit aussi envahi par la mode romanesque et galante, que se déroule le combat des géants Pierre Corneille, qui ne cesse de se renouveler, et Jean Racine qui, en treize années, impose un autre tragique et détrône le vieux Corneille. Mais la comédie règne alors, absolument, en une diversité de formes ; Molière, merveilleux écrivain de théâtre, moraliste profond et génie comique, joue un rôle majeur dans le développement de ces formes. Une telle efflorescence laisse pressentir de difficiles successions !
Theâtre --- French literature --- Drama --- anno 1600-1699 --- Theater --- French drama --- Theâtre --- Théâtre français --- History --- Histoire --- 17e siècle --- Histoire et critique --- Theatre francais --- 17e siecle
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Là où le XIXe siècle était le siècle de l'Histoire, interrogeant la mémoire et le récit du passé, le XXe siècle scénique est le siècle de la géographie, il s'empare des questions de frontières, de migrations mais aussi d'enfermements et de claustrations. Ce volume réfléchit sur les formes d'espaces originaux et inédits du théâtre contemporain, sur des modes d'appréhension du spectacle comme l'immersion ou la déambulation. Dans quelle mesure le théâtre effectue-t-il le transfert d'un récit de l'Histoire à un récit de l'espace, ou plutôt comment envisage-t-il les bouleversements événementiels à l'aune de leurs espaces? L'espace scénique se fait-il l'écho de nos préoccupations climatiques et de nos prescriptions plus ou moins alarmistes? Troublés par les nouvelles formes d'habitat, la surpopulation, la protection de l'environnement, l'écologie, il est obligé de se réinventer, depuis les angoisses de réchauffement climatique et de fonte glaciaire, de traumatiques tsunamis, de tremblements de terre ou de volcans en éruption - tous conçus sur le mode de la contamination virale, de la pandémie, de l'épanchement social. C'est à ces questionnements qu'invite ce volume.
Theaters --- Theater --- Théâtre --- Stage-setting and scenery --- History --- Décors et mise en scène --- Histoire --- Espace --- Au théâtre --- Thèmes, motifs --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Décors et mise en scène --- Thèmes, motifs. --- Au théâtre. --- Au théâtre. --- Thèmes, motifs. --- Production et mise en scène
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